LES XÉNOBIOTIQUE VOUS CONNAISSEZ ?

La perturbation hormonale est de plus en plus rencontrée. Plusieurs substances toxiques se retrouvent un peu partout dans notre environnement. De plus, la plupart sont liposolubles, ce qui rend l’affinité avec nos hormones encore plus grande. Aussi, très souvent, ces substances sont bioaccumulables, ce qui veut dire que plus nous montons dans la chaine alimentaire, plus nous pouvons en retrouver. Ce qui est le plus surprenant c’est que ces substances peuvent mimer les estrogènes (hormone produite naturellement par le corps).

 

Vous vous doutez bien que ceci n’est pas sans risque pour la santé féminine et même pour la santé masculine. Nous pouvons entre autres souffrir de ces effets possibles :

  • Syndrome prémenstruel (SPM)
  • Puberté précoce, surtout chez les jeunes filles
  • Cancers hormonodépendants
  • Diminution de la quantité de spermatozoïdes

 

Comment éviter ces xénobiotiques ?

  1. Valoriser les aliments biologiques
  2. Filtrer l’eau ou consommer de l’eau source
  3. Éviter le plastique contenant BPA, phtalate
  4. Éviter tous les additifs alimentaire et autres
  5. Utiliser les cosmétiques et produits de beauté naturelle
  6. Nettoyer la maison avec des produits naturels et biodégradables

 

Au fait, nous ne sommes pas sans risque d’être en contact avec les xénobiotiques, mais nous avons des alternatives et des options pour faire de meilleurs choix pour notre santé féminine.

Quand la féminité rime avec santé!

Sara Boisclair, ND

 

Vos cheveux ont besoins de soins !

Entre vous et moi mesdames, qui n’est pas à la recherche de produits miracles pour donner éclat, aspect soyeux et volume à vos cheveux ?

 

C’est bien ce que je pensais ! Nous sommes tous à la recherche de produits miracles. Par compte, étant dans la réalité plusieurs produits offerts et très vendeurs offrent énormément de produits chimiques. Les produits chimiques dans les shampoings et revitalisants frôlent le 14 ingrédients par produits. Ces divers produits chimiques sont nocifs pour notre cuir chevelu et notre peau. De plus, dans bon nombre de cas, ces produits chimiques perturbent l’équilibre hormonal. Parfois, ces produits chimiques sont en cause dans les cancers hormonodépendants. Un exemple de produits chimiques, le parabène, est grandement utilisé comme conservateur dans les shampoings et revitalisants industriels. Pour éviter les divers problèmes de santé pouvant être engendrés par ces produits chimiques et promouvoir des cheveux sains, je vous encourage à acheter des produits naturels, biologiques et locaux.

 

Aujourd’hui, je vous présente le shampoing et revitalisant « canneberge » de Green Beaver. Ce shampoing et revitalisant sont de vrais coups de cœur pour moi ! Cette gamme offre éclat, volume et hydratation de vos cheveux en quelques lavages seulement. De plus, Green Beaver utilisent uniquement des ingrédients biologiques, biodégradables, sans produits chimiques, sans OGM, sans gluten et n’ayant jamais été testé sur les animaux. Ainsi, nous pouvons enfin dire au revoir aux produits chimiques et bonjour à la santé de nos cheveux !

 

Green Beaver offre différents shampoings et revitalisants pouvant combler les besoins de tous. Les odeurs sont au goût des clients et permettent d’ajouter la touche au traitement de vos cheveux en plus d’offrir une odeur agréable.

 

Je suis comblée par ces produits pour cheveux ! Je vous conseille fortement d’encourager une entreprise d’ici qui favorise le bien-être et la santé de tous et chacun.

 

Sara Boisclair, ND

 

 

 

 

 

Nos ami (es) les probiotiques

Tout au long de notre vie, nous consommons des tonnes d’aliments divers. Certains sont meilleurs pour notre santé que d’autres. Ainsi, notre système digestif est sollicité. Comme nous attendons de plus en plus parler, nous possédons un « deuxième cerveau » situé au sein de nos intestins.

 

À cet endroit se joue notre bien-être et notre santé générale reposant sur notre microbiote intestinal aussi appelé flore intestinale, qui est unique à chacun de nous.

 

Le nouveau-né reçoit sa première inoculation de bactéries au moment du contact avec le vagin de sa mère. Voici l’importance d’une naissance par voie naturelle. Très rapidement d’autres bactéries s’installent au sein de la flore et ainsi, nous avons tous notre propre flore intestinale.

 

Ce microbiote intestinal est constitué de milliards de bactéries qui travaillent sans cesse. Par compte, nous devons tenir compte des « bonnes » et « mauvaises » bactéries de ce microbiote intestinal. Lors d’une mauvaise alimentation, de prise de médicaments, de stress, les mauvaises bactéries peuvent prendre le dessus et ainsi réduire le travail des bonnes bactéries. Ainsi, divers symptômes apparaissent et sont variés d’une personne à une autre.

 

Tout d’abord, qu’est-ce que les probiotiques ? Les probiotiques sont des micro-organismes tel des bactéries ou levures naturellement présentes dans notre organisme. Ces micro-organismes aident à la digestion et à la défense immunitaire. Ils ont des effets bénéfiques chez la personne qui les consomment de façon régulière en améliorant, entre autres, la flore intestinale. Certains probiotiques peuvent être consommés sous forme alimentaire et supplément alimentaire.

 

Par ailleurs, il existe plusieurs souches parmi toutes ces bactéries intestinales. Entre autre, les « dominantes » et les « sous-dominantes ». Les « dominantes » permettent l’assimilation des nutriments, participent à la fabrication de vitamine tel la vitamine K et jour un rôle dans l’immunité. Les « sous dominantes » assurent l’effet barrière contre les micro-organismes non désirés au niveau de la flore intestinale.

 

La plupart des bactéries retrouvées dans notre corps sont des amies ayant divers rôles essentiels et variés comme :

  • Améliorer la digestion des protéines
  • Renforcir le système immunitaire
  • Augmenter l’acidité de l’intestin afin d’empêcher le développement de mauvais germes
  • Assurer la digestion des aliments non transformés dans le petit intestin (cette étape ce passe au niveau du côlon)
  • Protège le tractus urogénital
  • Diminue les effets indésirables tel les gaz, ballonnement, diarrhée, constipation
  • Etc

 

Il va s’en dire qu’il n’y a pas d’âge pour consommer des probiotiques. Chaque humain ayant sa propre flore et ses propres forces et faiblesses peut bénéficier d’une prise de supplément de probiotiques. Sur le marché aujourd’hui, divers probiotiques sont offerts de la naissance à la fin de vie. Plusieurs compagnies offrent dans les probiotiques des ajouts supplémentaires de produits naturels pour offrir encore plus de résultats aux consommateurs.

 

Pour ma part, lorsqu’il y a perturbation de la flore et symptômes indésirables chez la personne, une prise de probiotiques spécifique aux symptômes évoqués par la personne est nécessaire. Ensuite, pour offrir sur une base régulière la santé digestive, travailler en prévention et renforcir le système immunitaire je recommande une prise de probiotiques cyclique. Ça veut dire que, c’est sur une durée de 1 mois à tous les 2-3 mois que l’on en consomme, s’il n’y a pas de symptômes ou maladies. Bien attendu, pour faire le choix des probiotiques pour vous et vos enfants, il est mieux de consulter votre naturopathe.

 

Après tout, s’offrir des probiotiques de qualité permet de favoriser des bons liens avec nos amies, les bactéries !

 

Quand la féminité rime avec santé !

 

Sara Boisclair, ND

Dent Tooth

DENTIFRICE BON OU MAUVAIS POUR NOTRE SANTÉ HORMONALE ?

Des dents propres et en santé, gencives roses et haleine fraîche c’est ce que tout le monde souhaite. On suggère un brossage entre 1 à 3 fois par jour. Mais comment faire le bon choix de dentifrice avec tous les choix que l’on nous offre entre les publicités et les étalages en pharmacie ?

 

Un élément à considérer lorsque vient le temps de choisir le dentifrice qui servira pour toute la famille est bel et bien quels sont les ingrédients choisis pour la fabrication de celui-ci.

 

Plusieurs ingrédients trouvés dans les produits d’hygiène corporels sont catégorisés comme PERTURBATEUR ENDOCRINIEN. Malheureusement, même lorsque vient le temps de la santé buccodentaire on y fait face. Et oui, il y a bel et bien des perturbateurs endocriniens dans votre salle de bain. Le dentifrice ne fait pas exception.

 

Quels sont ces perturbateurs endocriniens dans les dentifrices conventionnels ?

 

Le premier, le FLUOR. Il y a bien des controverses à se sujet. Tout d’abord, le fluor est un minéral retrouvé dans la terre, l’eau et divers aliments. Celui-ci ce retrouve dans l’eau, l’air et même la nourriture. Le fluor n’a pas de couleur, odeur et pas de goût. Il est donc impossible de reconnaître sa présence. Par compte, dans les dentifrices, il y a ajout de fluor pour prévenir ou traiter la carie. Selon l’agence américaine des substances toxiques, il existe 275 substances qui constituent une menace pour la santé ; les composés de fluor sont parmi les 20 principales. Puisqu’il est en faible quantité, c’est l’accumulation de celui-ci qui vient avec le temps à être un perturbateur endocrinien. Remarquez que sur les dentifrices, il y a une mention pour les enfants de ne pas consommer en bas de 6 ans. Pour les enfants de 6 ans et plus et il est préférable d’avoir une petite quantité et d’être surveillé par un parent pour éviter qu’il avale le dentifrice. À se souvenir, est-ce essentiel d’en consommer ?

 

Deuxièmement, le triclosan ou le dioxyde de titan retrouvé dans les dentifrices seraient pointés du doigt. Le triclosan utilisé comme conservateur et antibactérien serait un élément toxique pour le corps et un très grand perturbateur endocrinien, entre autres, pour la glande thyroïde. De plus, celui-ci serait potentiellement cancérigène. Encore une fois, le problème est l’accumulation de celui-ci. Il est retrouvé dans bons nombres de produits corporels. Doit-on favoriser la consommation de celui-ci dans notre dentifrice ?

 

Troisièmement, il y a le fameux parabène utilisé comme conservateur. Le parabène est susceptible d’être un perturbateur endocrinien, allergène et cancérigène. De plus, dans le monde scientifique, il y a de plus en plus d’associations entre le parabène et les problèmes de reproduction en lien avec le système hormonal. Il est intéressant de l’éliminer de notre quotidien.

 

Bien attendu, il est agréable d’avoir une haleine fraiche après brossage, mais ne pas oublier que c’est le brossage en soi qui préserve les dents et non le dentifrice.

 

Sans aucun doute, il existe des alternatives saines pour vous. Il y a les dentifrices naturels et biologiques. Les dentifrices naturels et biologiques utilisent des plantes thérapeutiques, des minéraux et végétaux qui contiennent les aspects recherchés d’un dentifrice : antibactérien, antiviral, antifongique, nettoyant. Bien attendu, les ingrédients choisis par les compagnies respectent le pH de la bouche, permettent d’éliminer les plaques dentaires sans abîmer l’émail des dents, permettent le nettoyage en profondeur et la fraicheur voulu par les consommateurs.

 

Pour conclure, les dentifrices naturels et biologiques sont plus coûteux, mais sans risque pour votre santé. Voyons le comme un investissement !

 

Pensez à votre santé !

 

Sara Boisclair, ND

 

 

 

UNE PEAU ÉCLATANTE DE COULEURS

Une belle saison haute en couleur est à nos portes, on fait bel et bien référence à l’automne. Par contre, avec cette nouvelle saison, bien des changements se font voir et ressentir autant dans la nature que chez l’être humain. Un organe en particulier se voit changer chez l’homme et c’est la peau.

 

La peau est un organe de revêtement pour l’être humain contenant plusieurs fonctions pour maintenir un équilibre. La peau nous protège contre les attaques extérieures : le climat, le froid, le vent, l’humidité, la chaleur et la sécheresse. Elle permet la régularisation d’une température constante, permet les échanges gazeux avec l’extérieur, l’élaboration de la vitamine D, l’élimination les déchets via la sueur et elle est sensible au toucher.

 

La peau respire et se nourrit de tout ce qui la touche. Sans aucun doute, il est important de prendre soin de sa peau. L’utilisation de produits cosmétiques 100% naturels et biologiques est à promouvoir. En automne, époque de recrudescence et de refroidissement, il est fort intéressant de penser aux massages. En médecine traditionnelle chinoise, les massages en automne favorise à stimuler l’énergie défensive et avec l’utilisation d’huile ou crème thérapeutique et naturelle, ceux-ci permettent à la peau d’éviter la sécheresse et les agressions causées par le climat.

 

De plus, pour contrer les sensibilités de la peau rencontrées lors de changement de saison, il est primordial d’avoir une saine alimentation. Varier les aliments est la clé pour une santé optimale. Pour ce qui est de la santé de la peau, la consommation d’eau de source, les antioxydants, les gras tel les omégas 3 et les aliments amers peuvent s’avérer très intéressants pour promouvoir une peau hydratée et éclatante de couleurs !

 

Offrez-vous des massages et des produits d’ici pour une peau à la hauteur de votre image en cet automne !

 

Sara Boisclair, ND

 

 

LES ESSENTIELS DES SMOOTHIES PETIT-DÉJEUNER !

Ah ! Les smoothies ! Une boisson si à la mode, mais très peu nutritive dans bien des cas. Les recettes regorgent sur nos médias sociaux, dans les revues, les livres « santé », mais savons-nous réellement si nous faisons les bons choix ?

Les petits déjeuners, ouf… pas toujours faciles ! Les smoothies sont une belle alternative pour combattre le jeûne trop souvent prolongé ainsi que les petits déjeuners achetés sur le pouce ou tout simplement contrer le petit-déjeuner conventionnel redondant.

 

Aujourd’hui, je vous présente les essentiels pour votre smoothie « petit-déjeuner ».

 

  1. Optez pour une protéine complète. Les protéines sont essentielles à la santé. Les protéines jouent plusieurs rôles, entre autres pour régulariser plusieurs fonctions vitales (croissance, digestion, taux de glucose et même pour la reproduction). Les protéines construisent et réparent les divers tissus de l’organisme. Toutes les cellules de notre corps contiennent des protéines, alors comment ne pas avoir une protéine complète dans les smoothies « petit-déjeuner » ? Optez pour une protéine dans les smoothies est simple. On pense aux poudres de protéines végétales ou aux œufs crus. De plus, les protéines permettent une satiété plus grande qu’une grande charge de glucides souvent rencontrée dans les smoothies !
  2. N’oubliez pas les lipides ! Optez pour une bonne source de lipides, ce qui augmente l’aspect nutritif de vos smoothies. De plus, optez pour des bons gras qui nourrissent vos cellules en entier et augmente votre apport en oméga 3, selon les lipides choisis. Voici certaines sources de lipides à intégrer à vos smoothies :
  • ½ avocats
  • 1 à 2 c. à thé de graine de chia, lin ou chanvre
  • à thé d’huile de coco
  • noix et graines
  1. Pour les glucides, on opte pour des fruits à faible dose ! Et oui, le plus gros problème rencontré lorsqu’on parle de smoothies « petit-déjeuner » c’est bel et bien la charge en glucides beaucoup trop élevée et ce, même si on parle de fruits ! Au matin, le corps est très réceptif aux nutriments donnés à votre corps. Alors, débuter ses journées avec une charge en glucides élevée va perturber et influencer les hormones. De plus, une charge élevée en glucides le matin peut favoriser d’avantage le stockage de graisses et ou perturber la glycémie tout au long de la journée. Ainsi, pour les smoothies « petit-déjeuner », il est préférable d’opter pour les petits fruits (½ tasse à 1 tasse et/ou 1 fruit complet tel 1 pomme par smoothie).

 

Bien évidemment, les jus de fruits sont à ÉLIMINER comme source de liquide à vos smoothies, car ceux-ci sont une surcharge en glucide à vos smoothies !

 

  1. Hop, on ajoute des légumes ! Les légumes sont une excellente source de vitamines, minéraux et ceux-ci augmentent la vitalité de votre corps. Très peu d’entre-nous consomment de 7 à 9 portions de légumes par jour. Or, ajouter ceux-ci dans les smoothies est une belle alternative pour augmenter les portions au courant de la journée. De plus, les légumes changent rarement le goût du smoothie. Au contraire, ils permettent à votre smoothie de regorger de vitalité ! Les légumes souvent rencontrés dans les smoothies sont : épinard, chou frisé, bettacarde. Mettez-y votre touche ! Mettez-y un SUPER-ALIMENT. Les supers aliments permettent d’optimiser l’aspect nutritif de vos smoothies. Plusieurs supers aliments sont sur le marché, il s’agit de trouver le vôtre ! Lorsqu’on parle de supers aliments, on fait appel aux plantes médicinales, aux fruits exotiques, aux aromates etc. Les supers aliments sont idéals pour mettre une touche thérapeutique à vos smoothies « petit-déjeuner ».
  2. Un liquide pour mélanger le tout ? On opte pour l’eau de source, boisson de noix sans sucre ajouté et ou pour les sportifs l’eau de coco peut être très intéressant !

 

Après tout, ces essentiels au smoothie optimisent votre digestion, votre vitalité et votre santé globale !

 

À vos blenders !

 

Mangez la santé !

 

 

Sara Boisclair, ND

 

À votre huile de tournesol

L’huile de tournesol est grandement réputée pour son usage culinaire, mais elle regorge de bienfaits pour la peau et le bien-être général.

 

Pourquoi se tourner vers l’huile de tournesol dans les produits cosmétiques ? L’huile de tournesol contient l’acide linoléique (oméga 6) à 70% de sa composition, ce qui permet à la peau de rester hydratée. Ses lipides, les omégas 6, sont indispensables au fonctionnement des membranes cellulaires. Lorsque notre peau manque d’acides gras, celle-ci devient sèche et perd de son élasticité. De plus, l’huile de tournesol est riche en vitamines. Le trio d’antioxydants par excellence est A C et E. Ces vitamines jouent un très grand rôle dans la protection de la peau contre les radicaux libres qui favorisent les tâches pigmentaires. Ainsi, la peau vieillit moins vite ! En plus, l’utilisation de l’huile de tournesol dans les produits cosmétiques permet à la peau d’être nourrit, hydratée et d’être éclatante !

 

Grande découverte pour moi, j’ai trouvé un produit d’ici «  Le savon Castille tournesol » de Green Beaver ! Une découverte qui en valait la peine ! Le savon castille tournesol est un savon traditionnel. Fut une époque ou il n’y avait qu’un seul savon tout usage à la maison. Étant revenu à cette source, Green Beaver offre ce produit magique. Le savon à base d’huile de tournesol liquide est tout usage et extra doux. Oui ! Oui ! Vous avez bien lu : TOUT USAGE. Or, nous pouvons utiliser ce savon pour laver la vaisselle, nettoyer le plancher, comment détergent à lessive et même utiliser se savon pour nettoyer notre maison. Le savon liquide tournesol de Green Beaver est concentré. Ainsi, nous pouvons le diluer avec de l’eau en fonction de l’usage que nous voulons en faire. De plus, le savon Castile tournesol est biodégrable, végétalien, sans gluten et biologique. Une combinaison gagnante à tous les niveaux.

Plusieurs senteurs sont offertes pour combler les goûts de tous !

 

Pour ce qui est de l’utilisation du savon Castille pour la peau, il n’y a aucun problème ! Bien au contraire, la recette élaborée par Green Beaver offre omégas, antioxydants, caroténoïde, et vitamine E à votre peau ! Tout pour offrir nettoyage en profondeur et douceur ! Pour tous types de peau !

 

Pour ma part, je ne peux me passer du savon Castille tournesol de Green Beaver à la maison ! Réellement le favori des canadiens comme le slogan le dit si bien !

 

Pensez à votre santé !

 

Sara Boisclair, ND

 

 

COUP DE CŒUR DE LA SEMAINE ♡

Cette semaine, je vous présente mon coup de cœur venant d’une compagnie de chez nous « Le lait nettoyant 2 en 1 de Bioéternel »

 

Bioéternel offre des cosmétiques 100% naturels, biologiques, haute gamme sans conservateurs chimiques. Bioéternel opte pour des ingrédients frais, locaux, de qualité supérieure et optent pour ce qu’il y a de mieux pour la santé de la peau de chacune d’entre nous.

 

Pourquoi le lait nettoyant 2 en 1 est mon coup de cœur ?

 

Premièrement, il est important de se trouver une routine de soin propre à chacune d’entre nous. Par compte, il est fort recommandé de débuter toujours en nettoyant bien la peau des impuretés de notre environnement. Aussi, le lait nettoyant 2 en 1 de Bioéternel est facile d’usage et permet de retirer le maquillage en fin de journée.

 

Ce que j’ai adoré de ce produit ?

 

L’hydratation et la douceur apportée à ma peau ! Le lait nettoyant Bioéternel respecte le pH de la peau. De plus, le lait nettoyant 2 en 1 de Bioéternel est fait uniquement de plantes biologiques, d’huile végétale, de miel de fleurs sauvages et de quelques huiles essentielles. Mais la raison de mon coup de cœur pour ce produit, c’est l’utilisation de sapin baumier, un arbre d’ici ! Le sapin baumier est très riche en Vitamine C, ce qui permet de donner éclat au teint et son utilisation en huiles essentielles permet d’avoir l’aspect antifongique et antibactérien recherché pour bien nettoyer en profondeur notre peau.

 

Bioéternel offre 2 types de lait nettoyants 2 en 1 selon votre type de peau : mixte sèche et mixte grasse ou normal à sèche. Ces 2 produits sont conçus selon les besoins de votre peau.

 

Lait nettoyant 2 en 1 de Bioéternel est réellement mon coup de cœur de la semaine !

 

Essayez, c’est tomber en amour puisque Bioéternel fait ses produits avec amour !

 

Sara Boisclair, ND

Artichauts Artichokes

MON TOP 3 : LÉGUMES POUR LA SANTÉ HÉPATHIQUE

La sphère hépatique (foie) est la glande la plus lourde du corps humain. Le foie travaille étroitement avec la vésicule biliaire. La vésicule biliaire met en réserve la concentration de la bile en vue de participer à la digestion. Le foie a plusieurs fonctions, entre autres dans le métabolisme des glucides, des lipides et des acides aminés. Il active aussi la synthèse de la vitamine D. Le foie est aussi un organe de stockage et il ne faut pas oublier sa fonction dans la détoxification de l’organisme vue plus en détail dans mon article «  Le foie un organe clé pour la santé féminine ».

 

La nutrition est importante pour la santé du foie et pour promouvoir ses fonctions adéquatement. La saveur amère contribue à réduire la stagnation hépatique et a un effet rafraîchissant sur le foie. Ainsi, s’il y a congestion hépatique, cela peut favoriser une diminution de l’augmentation de température, observée lors d’une stagnation.

 

Aujourd’hui, je vous présente mon top 3 légumes pour la santé hépatique.

 

Dans un premier temps, L’ARTICHAUT, un aliment amer peu consommé dans notre société, mais si bénéfique pour un corps en santé. L’artichaut tonifie les cellules hépatiques, renforcit la fonction antitoxique du foie. C’est un aliment riche en vitamines et minéraux. De plus, celui-ci influence les fonctions d’élimination grâce à sa richesse en fibres.

 

Dans un deuxième temps, le CRESSON, un légume riche en minéraux et vitamines. Il est très riche en antioxydant. Le cresson est un tonique pour l’organisme et est dépuratif, désintoxiquant et reminéralisant. C’est un bel ajout à vos salades !

 

Dans un troisième temps, le RADIS NOIR, qui est dur à trouver en supermarché, mais un pur délice à ajouter à vos plats. Le radis noir purifie le foie et augmente la sécrétion de la bile. Il est un antiseptique puissant.

 

Voici mon top 3 des légumes pour la santé hépatique. Mesdames, ne pas oublier que la santé du foie est nécessaire pour la santé féminine.

 

Mangez la santé !

 

Sara Boisclair, ND

 

Céréales

LE SUCRE UN PERTURBATEUR ENDOCRINIEN

La science le dit «  Les glucides sont le carburant de notre corps ».

 

La question à se poser : à quel point notre corps doit en consommer pour bien fonctionner ?

 

Certes, dans la société actuelle, le taux d’ingestion de glucides est SUR ÉLÉVÉ. Nous en trouvons partout, mais absolument partout !

 

Il y a les bons et les mauvais glucides. Les bons glucides proviennent des légumes et des fruits. Mais encore, une sur consommation de fruits n’est pas mieux pour votre équilibre hormonal.

 

Les mauvais glucides, où les retrouve-t-on ? Bien évidemment, dans tous les produits céréaliers. Les produits céréaliers sont excessivement transformés et raffinés. Donc, lorsqu’on en mange il est préférable de consommer des céréales complètes et de valoriser les produits biologiques qui eux n’ont pas subi de transformation extrême.

 

Et des céréales « matin » biologique, c’est quoi exactement ?

 

Bien sûr, celles-ci contiennent pour la plupart des céréales complètes, très souvent sans blé, sans OGM, sans pesticides etc. Mais quand est-il de l’apport en glucides ?

 

Quand on jette un œil à la liste d’ingrédients, on reste surpris ! D’une part, les céréales utilisées à la base pour créer « les céréales petit matin » sont une source de glucides, mais il s’avère encore plus riche en glucides puisque même dans les céréales biologiques, il y a ajout de sucre naturel. On parle de jus de canne évaporé, sirop d’avoine, sucre canne, sucre de cocotier. Aie-je besoin de dire que débuter ces journées avec « bol de céréale », c’est un vrai cocktail de glucides !

 

Dans les 4 choix démontrés sur ma photo, le mieux est le premier « QI’a SUPERFLAKES cacao coconut ». Cependant, consommer ceux-ci comme un déjeuner n’est pas à favoriser. Il manque de protéines, de bons lipides et de vitalité !

 

Malheureusement, débuter sa journée avec ce type de déjeuner engendre une cascade hormonale nocive pour votre équilibre hormonal, mais de vie aussi. La surconsommation de glucides engendre un élévation de l’hormone insuline qui permet l’augmentation de la masse grasse, la prise de poids, la fatigue, le manque de libido, privilégier l’apparition de plusieurs maladies tel le diabète de type 2, la baisse du système immunitaire et bien plus !

 

En conclusion, pour favoriser l’équilibre hormonal et un mode de vie sain, dites au revoir à votre bol de céréale déjeuner ! Favoriser un déjeuner protéiné et riche en vitalité !

 

Mangez la santé !

 

Sara Boisclair, ND